Comment entretenir son lit cabane ?

Le lit cabane est le lit pour enfant à la mode de cette année. En effet, la tendance est aux rêves et à la magie de l’imagination des enfants. Mais après l’acquisition, il faut penser ensuite à entretenir son lit cabane. Alors, pour bien s’y prendre, voici quelques astuces que nous avons regroupées pour vous.

Entretenir son lit cabane en aérant

entretenir son lit cabaneAutant pour la santé de votre enfant que pour entretenir son lit cabane, il est important de toujours aérer la chambre ; surtout pour les lits cabanes qui sont des endroits renfermés. Les acariens élisent, en effet, domicile rapidement, si l’on ne fait pas attention. Ainsi, chaque jour, il est impératif de toujours rabattre les draps et la couette vers le pied de lit, et de retirer les oreillers. Idéalement, créer un courant d’air allant d’une pièce à l’autre est préférable, car il permet d’évacuer l’humidité de la pièce.

De même, garder la chambre à une température d’environ 18 °C permettra à votre enfant de mieux dormir, mais également de limiter l’humidité de la pièce. L’aération jouera pour vous le rôle de climatiseur. Il faut donc le faire au moins 15 minutes chaque matin, pour réduire le taux d’humidité du couchage, apportée par la transpiration du corps.

Changer fréquemment les draps

Vous vous dites sûrement qu’il est inutile de changer les draps, tant qu’ils ne sont pas sales. Mais en sachant qu’un être humain sain de corps transpire en moyenne 40cl d’eau dans son sommeil nuit après nuit, soit près de 300 litres que vos draps absorbent par année, vous changerez certainement d’avis.

De plus, l’humidité due à cette transpiration est mauvaise pour la santé fragile de votre enfant. Il est donc important de changer fréquemment ses draps, car l’aération seule ne suffit pas. Changez-les donc au moins une fois par semaine. Et si possible, étendez-les à l’air libre, afin de mieux les sécher et de permettre aux rayons du soleil d’effectuer leurs travaux purificateurs.
Au même titre que les draps, pour les modèles de lit cabane avec des éléments en tissu, tel que les tentes présentes dans certains modèles de lit cabane toboggan, il est impératif de laver ces éléments textiles à la même fréquence, car la poussière s’y accumule facilement, ce que les aérations quotidiennes n’arrivent pas à empêcher.

Le matelas

entretenir son lit cabaneParmi les différents types de lit cabane, ceux qui possèdent un couchage au sol sont les premiers concernés. Avec ces modèles là il est préférable d’utiliser protège-matelas. Mais ce conseil s’applique aussi sur d’autres types de lit. De plus, cela vous permettra de préserver et d’économiser votre matelas. Évitez toutefois les imperméables qui en plus d’empêcher le matelas de respirer, vous font transpirer plus abondamment. Choisissez plutôt des modèles lavables qui sont plus sains.
Mais bien que vous ayez un protège-matelas, cela n’est pas un barrage totalement efficace contre les acariens. Il vous faut donc passer de temps à autre l’aspirateur sur votre matelas. Cela ajouté à l’aération quotidienne, vous n’aurez besoin d’aucun produit pour vous débarrasser efficacement des acariens.

Entretenir son lit cabane c’est entretenir le sommier

Vous pensiez sûrement que nous avons oublié la structure elle-même du lit cabane. Eh bien non ! Le sommier, donc, s’il est fait en bois ou en PVC de bonne qualité, il ne nécessite pas de vrai grand entretien. En effet, il vous suffit de le frotter avec un tissu en microfibre que vous aurez imprégné au préalable de savon noir dilué à l’eau. Et voilà, le tour est joué. Cela se fait une fois par an, au moment du ménage de printemps, par exemple.