Comment fabriquer un lit cabane en bois ?

Acheter un lit cabane peut sembler une grosse dépense pour certains, ou peut-être que les modèles disponibles ne vous correspondent pas. Rien n’est encore perdu, car vous pouvez créer vous-même votre propre lit cabane en bois, selon votre style. Avec un peu d’aide et des conseils, vous pourrez vous appliquer pour fabriquer un lit cabane en bois digne de ce nom, et justement vous êtes au bon endroit pour vous informer là-dessus. Pour que la conception se passe en toute simplicité, le site Lit Cabane vous guide à travers les différentes étapes de base.

Conception d’un plan afin de fabriquer un lit cabane en bois

Aucune construction ne se fait à l’aveugle et cela est d’autant plus valable pour ce lit. Donc vous allez vous munir d’un papier à votre convenance (A4 ou autre), et bien sûr d’un crayon et d’une règle graduée. Prenez ensuite des mesures à partir de vraies références pour la largeur et la longueur du lit que vous allez rapporter sur le papier. En général, un lit 90×120 cm est le standard souvent adopté. L’idéal, en effet, serait que vous soyez dans la chambre pour que vos mensurations ne soient pas erronées. De plus, il faut envisager déjà son emplacement pour qu’il n’y ait aucun obstacle à la réalisation et après avoir fini de fabriquer le lit cabane en bois. En outre, essayez d’être le plus précis possible pour que la collecte des matériaux et l’ajustement concordent, et ajoutent une touche de professionnalisme au résultat.

Le matériel à utiliser pour fabriquer un lit cabane en bois

L’inventaire des outils nécessaires est une étape basique qu’on ne peut zapper dans la construction de n’importe quelle structure. Pour ce qui de fabriquer un lit cabane en bois, vous aurez à rassembler un certain nombre d’outils à usage de la charpenterie, sans oublier le bois qui vous sera vital. Notamment:

  • Une scie à découper
  • Une perceuse
  • Une colle pour l’arrimage
  • Une équerre afin d’ajuster les traçages et les coins
  • Un papier lisseur vous sera utile pour la mise en place du lit cabane.

Le bois sera très sollicité durant les travaux, et il devrait y avoir en modèle plat, afin de compléter le cadre du sommier, ainsi que des lattes et bien évidemment les tasseaux pour la structure basique. En plus, les vis combleront les trous creusés.

Le montage

Une fois le bois à votre disposition, vous allez découper et percer chaque partie en suivant scrupuleusement les mesures définies dans le plan. D’ailleurs, il serait préférable que les longueurs des pièces de bois – les tasseaux ou autres – dépassent un peu les mesures prévues afin de limiter les erreurs, et de ne pas perdre du matériau. Ceci fait, vous pourrez procéder à l’assemblage de l’ensemble en commençant par le squelette de base, notamment les tasseaux qui formeront les piliers, la base et le toit. Ensuite, vous allez insérer le sommier et le côté du pied tout en veillant à ce que les réglages soient corrects, il en est autant si vous voulez ajouter une descente de lit. Pour cela, vous avez l’équerre, et en respectant l’angle idéal, vous collerez avant de visser. Le résultat final dépendra de votre capacité à assurer les différentes étapes.