DIY lit cabane enfant

Tutoriel DIY cabane enfant : comment fabriquer un lit cabane enfant ?

Pour fabriquer un lit cabane enfant, la première chose à faire est de faire un plan. Plus précisément, les parents doivent prendre des mesures et dessiner une esquisse. Après, quand cette étape a été bien fignolée, ils passeront aux achats des matériels et des équipements. C’est après qu’ils passent par la phase de construction.

 

DIY lit cabane enfant

Suivez les étapes suivantes

Étape 1 : comment fabriquer la structure verticale du lit cabane enfant

La phase de construction est un moment à part. Tout d’abord, les parents doivent commencer par cette étape. En s’organisant, ils accéléreront les avancées du chantier. Pour commencer, ils peuvent s’attaquer à tout ce qui est structure verticale. Cependant, il faut que la structure horizontale soit mise en place étant donné que les barres de bois qui serviront à soutenir le toit en pente ne tiendront pas tous seules. Il faut qu’il y ait une base à laquelle elles seront assemblées pour remplir ce rôle.

la fabrication d’un lit cabane enfant-

Se lancer sur la structure verticale en premier n’est pas vraiment la bonne méthode étant donné que celle-ci relie le haut du meuble, la toiture avec le cadre de base. Dans la construction, cette base s’appelle les fondations.

Étape 2 : comment fabriquer le toit en pente

À partir des mesures, coupez la longueur de bois correspondant. Le bois carré est le plus maniable dans la construction de meuble de ce type. Dans la forme, la toiture sera supportée par les quatre barres verticales montées sur les quatre angles du lit. La première chose à faire sera de concevoir les deux équerres du toit en pente. Ces équerres seront placées aux deux bouts de la toiture. Pour ce faire, vous coupez un tasseau pour avoir deux de même taille.

Ensuite, vous prenez une équerre et coupez l’un des bouts de chaque tasseau. Ce résultat permettra d’obtenir un angle qui puisse former la pointe de la toiture. Ensuite, vissez les deux tasseaux selon la coupe qui a été effectuée. L’autre équerre se fera également de la même manière. Laissez d’abord de côté ces deux éléments pour l’assemblage final. Attaquez-vous maintenant à la partie la plus importante : la base du lit.

Étape 3 : comment réaliser les traverses et cadres du sommier ?

Sans le sommier, un lit ne sera jamais un lit. Le matelas reposera effectivement sur cet élément. C’est lui qui se trouve à la base du lit cabane enfant. De forme rectangulaire et respectant les mesures standards des matelas, il comprend deux longueurs et deux largeurs égales. Vous devez couper deux tasseaux selon ces indications. Les mesures doivent être parfaites, dont notamment un tasseau pour la longueur ne doit pas dépasser de 1 cm l’autre tasseau pour la longueur. Sinon, il y aura des défauts de conception. Pour former le cadre, la méthode la plus simple est de visser les bouts de chaque tasseau.

Clouer n’est pas conseillé à cause des bouts qui peuvent ressortir et devenir dangereux pour le petit. De plus, utiliser des vis est également conseillé si plus tard les parents pensent ajouter d’autres éléments. Pour les traverses il faut couper des planches selon la largeur intérieure du cadre de sommier. Ensuite, les disposer afin de soutenir le matelas.

Voir le comparatif du meilleur lit cabane Montessori.

Étape 4 : comment faire le montage ?

Le montage doit se faire en respectant une méthode bien définie. Comme pour construire une maison, les fondations sont cruciales. Donc, commencez par la base. Quand le cadre du sommier a été élaboré, il est temps de passer à la structure verticale. Fixez à l’aide de vis des tasseaux sur chaque angle du lit. Ces derniers doivent être de mêmes longueurs pour avoir une structure égale et jolie à regarder.

Quand vous avez fini avec cette étape, prenez les deux équerres que vous allez poser sur les quatre tasseaux de chaque coin. Il est important de toujours visser la structure. De cette manière, les raccords seront solides et pour démonter le lit, ce sera plus facile. À partir de là, vous aurez déjà un lit cabane enfant dans les normes. La fabrication en est à ses dernières étapes, l’assemblage et tout ce qui peut être décoration. Mais avant, vérifier bien s’il n’y a pas des angles qui ne correspondent pas ou des vis que ne sont pas bien vissés.

Étape 5 : comment réaliser l’assemblage ?

Pour l’assemblage, il s’agit de relier les deux pointes des équerres pour finaliser la toiture en pente. Si la base sert de fondation, cette phase sert à stabiliser la partie verticale et la toiture. Pour ce faire, coupez un tasseau à la longueur de la distance entre les deux équerres. Vous devez toujours avoir les bonnes mesures pour que l’ensemble soit bien solide. Vissez ce tasseau sur la pointe des deux équerres et le tour est joué. Quand ce sera fait, vous pouvez vernir ou colorer le lit selon vos envies.

Le mieux serait de choisir un bois naturel sans traitement, puisqu’il s’agit d’un mobilier qui va être utilisé que pendant quelque temps, inutile d’acheter du bois noble. Du pin ou du hêtre peuvent amplement convenir à la fabrication d’un lit cabane enfant. Pour la décoration, maman peut acheter un tissu pour couvrir la structure ou encore, attacher des bibelots pour attirer l’attention de bébé.

Voir le comparatif des meilleurs lits cabane.