Lit cabane en bois de palette

lit cabane en bois de paletteLes meubles en bois de palette sont de plus en plus tendance. En plus d’être facile à trouver, en récupération ou en achat, ce matériau est un des moins chers, mais aussi des plus durables. Alors, pourquoi ne pas opter pour des bois de palette pour votre lit cabane ?

Il existe sur le marché des modèles préfabriqués, et il ne vous reste plus qu’à les assembler une fois chez vous ; mais on aborde ici, dans cet autre article, la possibilité de fabriquer un lit cabane en bois. Ce type de lit n’échappe à la règle en quelque sorte puisque vous pouvez également construire votre propre lit cabane en bois de palette.

Récupération

Si vous êtes de ceux qui aiment redonner une nouvelle vie aux choses, la récupération de palettes pour votre lit cabane devrait être un jeu d’enfant pour vous. Et pour ceux qui veulent s’y mettre, voici les endroits où vous pourrez récupérer des palettes sans trop de problèmes. Il y a les hypermarchés et les supermarchés, par exemple, qui les utilisent beaucoup pour le transport de leurs produits. Il y a également les grandes zones de bricolage et de construction, ainsi que les chantiers de rénovation. En bref, il existe de nombreuses pistes de récupération que vous pouvez explorer.

lit cabane en bois de paletteToutefois, une chose, qu’il ne faut jamais oublier, est de toujours demander la permission avant de prendre, car certaines palettes sont consignées et doivent être retournées à leurs propriétaires une fois vidées de leurs contenus. Ce sont notamment les palettes Europe, et ceux de couleurs rouge, marron ou bleu qui sont loués à ceux qui les emploient.

Et lorsque vous ramenez chez vous du matériel récupéré pour la fabrication de votre lit cabane en bois de palette, il est important de toujours prendre quelques précautions, car il se peut qu’elles aient été utilisées pour le transport de produits dont vous ne connaissez pas la nature. Il est toujours préférable de se renseigner, et surtout de prendre des palettes propres et sans tâches.

Achats à effectuer pour un lit cabane en bois de palette

Pour ceux qui décident de se tourner plutôt vers l’achat de palettes que vers la récupération, il est effectivement possible de vous en procurer en vous renseignant un peu. Mais tout d’abord, sachez qu’il existe 2 catégories de palette : la palette légère et la palette lourde. La seconde est préférable pour faire des lits cabanes, car elle est bien plus robuste et donc plus sécuritaire.

De même, il existe plusieurs types de palettes, telles que les normalisées qui sont fabriquées d’après la norme française, et sont généralement des catégories lourdes. Il y a également les standardisées qui correspondent plutôt aux besoins d’un marché donné et appartiennent pour la plupart à la catégorie légère. Il y a aussi les palettes Europe qui sont dans la catégorie lourde, mesurent 1 200 x 800 mm et peuvent supporter jusqu’à 1 400 kg et portent habituellement la marque EUR EPAL.

Et enfin, la construction

lit cabane en bois de palettePour ce qui est de la construction en elle-même du lit cabane en bois de palette, il est toujours préférable de consulter quelques tutoriels, écrits ou vidéos pour plus de compréhension, et bien sûr d’avoir quelques notions de bricolage. N’oubliez pas non plus de bien vérifier la sécurité de votre structure, pour éviter les accidents qui pourraient survenir à cause d’une structure instable. Et seulement ensuite, vous pourrez commencer à décorer et à personnaliser.